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Comme nous l’avons déjà dit, la gamme RR my 2019 s’enrichit avec l’arrivée de la nouvelle cylindrée 200 cm³ qui sera disponible chez Atomic Moto à partir de Octobre 2018. Un 2 temps qui, en plus des caractéristiques de l'ensemble de la gamme enduro présente les spécificités suivantes :
Il s'agit du plus petit moteur de la gamme enduro actuellement produit dans les locaux de Beta à Rignano. Résultat d'un long procédé de conception et de développement entièrement réalisé par les départements techniques ainsi que de Recherche et Développement, il se caractérise par un agencement particulier du moteur permettant d'optimiser la répartition des masses et la circulation des fluides du moteur. La position relative des principaux composants, du vilebrequin et de l'arbre de sortie de boîte de vitesses, a permis d'en réduire la dimension dans le longueur et d'améliorer la respiration du moteur dans toutes les conditions d'utilisation. Il en résulte un moteur caractérisé par une linéarité et une progressivité remarquables. Ces caractéristiques, rares sur les moteurs de petite cylindrée, permettent une exploitation optimale du moteur dès les bas régimes ainsi qu'une réduction des traditionnels à-coups de couple, particulièrement ennuyeux sur les petits moteurs puissants.
Parmi les caractéristiques phares de ce moteur, on trouve notamment :• Piston bi-segment (ø 62 mm) : composant conçu pour garantir une rigidité et une fiabilité
élevées ; le choix du double segment est lié à une meilleure tenue aux bas et moyens
régimes, caractéristiques de l’utilisation enduro.
• Beta progressive valve : système made in Beta caractérisé par un rapport particulier entre l’ouverture du flap principal et celle des boosters latéraux. Le retard dans l’ouverture des boosters garantit au moteur une excellente progression de la performance sur toute la page d’utilisation.
• Vilebrequin avec inserts en polyamide : il conserve une grande légèreté et permet un remplissage optimal du carter-cylindre pour de meilleures performances et plus de fiabilité.
• Cylindre : il présente un système de bride d’échappement identique aux cylindrées supérieures qui assure un meilleur contrôle du jeu frontal piston-flap-cylindre. En maintenant cette valeur au minimum, il est possible d’augmenter considérablement les performances aux bas régimes en réduisant la fuite des gaz.
• Culasse démontable en aluminium : solution rigide et légère rendue possible par le déplacement de la fixation du moteur sur le cylindre. La géométrie de la chambre de combustion est étudiée pour garantir une efficacité élevée du cycle thermodynamique et pour obtenir le meilleur compromis entre la réponse aux moyens/bas régimes et l’allonge. De plus, elle permet de faciliter le réglage et le remplacement de la chambre de combustion.
• Carters moulés sous pression en alliage d’aluminium : les géométries des carters ont été étudiées selon une configuration innovante qui optimise le positionnement des organes, dans l’optique d’une réduction maximale du poids sans altérer la résistance structurelle. La rigidité des parois de la zone des roulements a fait l’objet de soins particuliers afin de supporter les sollicitations transmises par le vilebrequin.
• Couvercles de carter moulés sous pression en alliage de magnésium : ils présentent un poids extrêmement réduit et une finition de surface optimale. Il a également été possible d’adopter cette solution pour le couvercle intérieur de l’embrayage grâce à la dissociation de la pompe à eau de cet élément.
• Boîte à clapets Vforce4 : la présence des stoppers garantit une grande fiabilité sans altérer les performances.
• Boîte de vitesses à 6 rapports à accouplement frontal : spécifiquement développée pour les moteurs Beta de petite cylindrée avec des engrenages réalisés par usinage mécanique de pièces brutes forgées de manière à offrir résistance mécanique et fiabilité, tout en conservant un poids et un encombrement extrêmement réduit.
• Embrayage : multidisque à bain d’huile à ouverture inversée avec actionneur intégré dans le couvercle extérieur. Il s’agit d’un système conçu pour obtenir le moteur le plus léger et le plus compact possible et qui, grâce à un positionnement bas, permet la réduction des dimensions du propulseur et une répartition des masses efficace, très importantes pour une bonne dynamique du véhicule.
• Système d’échappement : afin d’optimiser les courbes caractéristiques de couple et de puissance du moteur 2T, le département de R&D Beta a développé une solution spécifique pour cette cylindrée.
• Démarrage électrique : il garantit un confort maximal pour la mise en route du véhicule dans toutes les situations.
• Mélangeur automatique : il élimine la nécessité du prémélange huile-essence.
• Géométrie des nouvelles fixations supérieures : différentes solutions ont été étudiées et développées pour arriver à la version définitive qui a permis de réduire les vibrations générées par le moteur tout en conservant une valeur significative de rigidité du système moteur-cadre.
• Nouvelle fourche ZF (ø 48 mm) avec nouveau système de réglage : elle permet de positionner les clapets de compression, d’extension et de précharge du ressort sur le bouchon supérieur de la fourche, réglables en restant assis sur la moto et sans utiliser d’outils. La fourche bénéficie par ailleurs d’un nouveau système d’amortissement qui garantit une plus grande stabilité, et un fourreau avec une anodisation spéciale qui améliore de façon substantielle le glissement et la résistance à l’usure.
• Nouveaux pieds de fourche : plus rigides et plus légers.
• Nouvelles protections de fourche : associées au pied pour allier fonctionnalité et design.
• Amortisseur ZF entièrement redessiné : avec un piston de ø 46 mm réduit en termes d’encombrement. Le nouveau piston a été conçu pour offrir une stabilité de fonctionnement parfaite en cas de variation des températures de l’huile et une meilleure sensibilité pour plus de confort et de motricité. La chape supérieure et le réservoir externe ont également été redessinés pour rationaliser et réduire au maximum le poids et l’encombrement. Nouveau ressort, également plus léger.
• Manchon du boîtier du filtre : étudié pour ce type de moteur, il permet d’améliorer la puissance sur toute la plage de fonctionnement, dès les bas régimes.
• Sabot de protection du moteur : réalisé en polyamide pour allier résistance et légèreté, il offre une protection optimale contre l’accumulation de boue entre le moteur et le sabot.
• Réservoir d’essence : il s'agit un réservoir d’une taille légèrement inférieure par rapport aux modèles supérieurs qui a été adopté afin d’améliorer l’ergonomie à bord du véhicule tout en garantissant une autonomie suffisante.
• Système de refroidissement : spécifiquement étudié pour cette moto, il présente de nouveaux conduits et radiateurs avec des réservoirs spécialement profilés pour s’adapter aux dimensions réduites de la moto.
• Système de freinage Nissin : extrêmement puissant et modulable, il s'agit du système qui équipe le reste de la gamme enduro.
Cadre | Simple berceau dédoublé en acier au molybdène | |
Empattement | 1477 mm | |
Longueur | 2167 mm | |
Largeur | 807 mm | |
Hauteur max. | 1270 mm | |
Hauteur de selle | 930 mm | |
Garde au sol | 325 mm | |
Hauteur repose-pieds | 410 mm | |
Poids à sec | 97,5 kg (AV 47,5 kg ; AR 50,0 kg) | |
Capacité du réservoir d’essence | 8,5 l | |
Réserve | 1,5 l. | |
Capacité du circuit de refroidissement | 1,3 l. | |
Suspension AV | Fourche hydraulique inversée ø 48 mm | |
Suspension AR | Monochoc à démultiplication progressive | |
Course amortisseur | 135 mm | |
Course roue AV | 295 mm | |
Course roue AR | 290 mm | |
Frein AV | Wave disque ø 260 mm avec étrier flottant double piston | |
Frein AR | Wave disque ø 240 mm et étrier simple piston | |
Jantes AV | 1,60 x 21 | |
Jantes AR | 1,85 x 18 | |
Pneu AV | 90/90 - 21 | |
Pneu AR | 140/80 - 18 |
Type | Monocylindre 2 temps, refroidi par eau | |
Alésage | 62 mm | |
Course | 63 mm | |
Cylindrée | 190.2 cc | |
Rapport volumétrique de compression | 13,5:1 | |
Valve à l'échappement | Système BPV | |
Démarrage | Démarreur électrique | |
Allumage | Boîtier Kokusan AC-CDI | |
Bougie | NGK BR8ECM | |
Système d'aspiration | avec clapets dans le carter | |
Système de graissage | Mélange séparé par pompe électronique | |
Carburateur | Keihin PWK 36 | |
Embrayage | Multidisque en bain d'huile | |
Transmission primaire | Z. 23/73 | |
Transmission | 6 rapports | |
Transmission finale | Chaîne | |
Huile moteur | SAE 10W/40 |
Pour connaitre les disponibilités, contactez Thierry ou Sébastien au 05 55 41 85 62.